Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mer a englouti des maisons à Bargny
La mer a englouti des maisons à Bargny

A Bargny, les victimes se comptent par dizaines dans les quartiers situés le long du littoral, comme : Ndiagna-Ndiagna, Ndiayène, Minam, Ndiagne Samb,Ngounou et Bargny Guedj. Dans ces quartiers, la mer n’est plus qu’à environ dix mètres des maisons. «De nombreuses maisons, des cimetières, ainsi que des places publiques comme deux mosquées et une arène de lutte, ont été engloutis dans la mer, ces dernières années», résume Fatou ndoye Diop, habitante de Gouye dialangcar. Autre quartier même décor sur place nous trouvons Mansour Diouf 51 ans qui a perdu quatre chambre de sa maison, engloutie par la mer déferlante《Toute ma famille est divisée car mes enfants sont chez ma grande soeur, moi je suis là car je nai pas où aller mais je sais clairement qu’un jour viendra mes deux chambres qui restent vont s’en suivre》. «Je suis née dans cette maison. Mais, il y avait entre elle et la mer près de cinquante mètres et malgré les dégâts on n’a vu ni la SENELEC ni la SDE car même les fils électriques constituent un danger permanent pour nos enfants. En ce qui me concerne je n’ai plus où dormir la nuit pour la nuit d’hier j’ai dormi à la belle étoile dans un parking avec un ami gardien», témoigne Mamadou Diop, chauffeur de voiture particulier, âgé de 38 ans.
Sur ce qui reste de la plage, une bande de sable d’une dizaine de mètres, des enfants profitent de la marée basse pour jouer au football ou se livrer à la lutte. Au loin, des pêcheurs qui s’apprêtent à aller en mer préparent leurs filets. A quelques mètres, une dizaine d’adultes sont assis dans un hangar en bois, en face de l’océan. Devant, s’offre le spectacle des vagues assourdissantes qui viennent s’abattre avec violence. Personne, même parmi les plus téméraires, n’ose braver la furie des vagues.
Plus loin, nous pouvons apercevoir toutes les franges de la population qui s’attelent à remplir des pneus de pierres qui servront de digues de protection.
La mairie de Bargny a tout de même déployé sur les lieux une équipe d’agents municipaux composée de douze personnes afin qu’elle recoive les doléances des sinistrés et les aider dans le transport de leurs bagages.
La population Léboue du littoral de bargny indexe l’ancien président du Sénégal, maître Abdoulaye Wade d’avoir vendu le site prévu pour les recaser à la centrale de charbon.Les populations de Bargny tire sur la sonnette d’alarme et demande une solution drastique et surtout durable à savoir un nouveau site de recasement.Ces dernières menacent, si rien n’est fait, de détruire la centrale de charbon qui est à l’origine de tous leurs maux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :